gratin-blettes-saumon
IG bas, Plats

Gratin de blettes, saumon et couscous israelien

Je voulais cuisiner des blettes mais je ne savais pas trop quoi faire avec. Je n’avais pas envie de les associer à de la tomates comme nous l’avions déjà fait dans cette recette.

Je me suis dit que j’allais combiner mes feuilles de blettes avec du saumon et puis je voulais une céréale / légumineuse pour compléter. J’ai donc opté pour un mélange acheté tout prêt ici en Australie : couscous israélien, pâtes orzo, pois chiches cassés et quinoa rouge. Un tout petit peu de crème liquide pour donner du liant et un mélange de fromages râpés sur le dessus pour la gourmandise.

 

Et ce fut une très bonne surprise !!!
Je l’ai refait 3 fois depuis !

Les blettes, le saumon et la crème, c’est comme avec les épinards, ça fonctionne forcément. Mais les deux super bonnes surprises auront été le mélange de céréales et notamment le couscous israélien qui glisse sous la langue et donne donc un agréable mariage de textures avec le reste ainsi que le mélange de 3 fromages : cheddar, parmesan et mozzarella. Le parfait accord !

gratin-blettes-saumon

Je ne suis pas certaine que ces mélanges de céréales ou de fromages existent tout prêts en Europe mais je suis sûre que vous pouvez les reconstituer par vous-même.
A noter que pour le fromage le cheddar était le plus dominant des trois. C’est un mélange qui a pas mal de caractère au global et je ne suis pas certaine que le résultat serait le même avec un « simple » emmental. Je pense que le cheddar et le parmesan sont vraiment de très bons choix.

Enfin, petit conseil pour les blettes : avec 2 bottes vous pouvez penser que ça fait beaucoup trop car les feuilles sont volumineuses et assez rigides. Mais je vous assure qu’une fois « tombées » dans la poêle, elles diminuent largement de volume et c’est pile la bonne quantité.

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients : 

Instructions : 

  1. Préchauffer le four à 200 degrés.
  2. Faire bouillir l’eau pour cuire vos céréales.
  3. Pendant ce temps, séparer les feuilles des côtes de blettes. Garder les côtes pour une autre recette. Couper les feuilles en gros morceaux et les rincer.
  4. Lancer la cuisson des céréales (plus ou moins 10 minutes).
  5. Cuire les pavés de saumon à la poêle. Ne pas trop les cuire pour qu’ils restent fondants, sachant qu’ils vont continuer de cuire ensuite dans le four.
  6. Faire revenir les feuilles de blettes avec de l’huile d’olive dans une sauteuse (ça prend de la place avant cuisson !). Il faut qu’elles soient fondantes. Je dirais que ça prend environ 5 minutes.
  7. Couper le saumon en gros dés et l’ajouter aux blettes dans la sauteuse.
  8. Egoutter les céréales et les ajouter au mélange précédent dans la sauteuse.
  9. Sur feu doux, ajouter la crème liquide et bien mélanger.
  10. Transférer la préparation dans un plat à gratin. Veiller à la bonne répartition des morceaux de saumon et des blettes.
  11. Saupoudrer de fromage (plus ou moins selon votre gourmandise !).
  12. Enfourner pour environ 15 minutes (selon votre four. Le mien est à chaleur tournante donc il est assez rapide). Quand le fromage vous semble suffisamment gratiné, c’est prêt !
Recette précédente Recette suivante

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Répondre