courgette-farcie-lentilles-quinoa
IG bas, Plats, Sans gluten, Végétarien

Courgettes farcies quinoa lentilles au curry

Décidément, vous l’aurez compris, Elo et moi on adore les légumes farcis ! 😀

C’est marrant car hormis les tomates farcies que je mange depuis toujours, les légumes farcis n’ont jamais fait partie de mon alimentation. Et puis il y a quelques années je m’y suis mise et je les farcissais avec de la bonne chair à saucisse bien grasse… (bon il m’arrive encore de le faire, j’avoue). Mais depuis que mange plus équilibré et que je cuisine, j’ai découvert plein de possibilités de farces qui transforment ce bon petit plat en plat sain ET appétissant ! Manger de bons légumes savoureux, n’est-ce pas la base du bonheur ? (vous avez une heure)

Mais bref, je m’égare ^^

Alors donc hier soir je voulais faire des courgettes farcies avec un mélange lentilles/quinoa assaisonné au curry pour rendre le tout un peu plus foufou. Manque de chance, à mon retour de courses, je m’aperçois que je n’ai plus de lentilles vertes mais seulement des corail.
En effet, les lentilles corail qui perdent de leur tenue à la cuisson, sont plus adaptées pour des purées ou des soupes. Tant pis, me suis-je dit, je n’avais pas envie d’abandonner mon idée et je suis tout de même partie sur les corail !
Au final c’était bon, même si effectivement, le résultat était un peu plus fondant qu’avec des lentilles vertes.

Autre innovation pour moi : j’ai pré-cuit mes courgettes 10 min à la vapeur afin que la cuisson soit moins longue au four car elle a tendance à dessécher la farce de lentilles/quinoa (conclusion d’un précédent test).
C’était une super idée, cela m’a permis de n’enfourner mes courgettes farcies que 10 minutes à chaleur tournantes et elles étaient cuites, croquantes et la farce à peine gratinée sans être desséchée !

Pour : 2/3 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients : 

  • Courgettes rondes : 4
  • Lentilles vertes ou corail (selon vos goûts en matière de fondant) : 40g
  • Quinoa : 40g
  • Crème liquide : 2 c. à soupe
  • Parmesan : 1 c. à soupe
  • Curry : 1 c. à café
  • Sel
  • Poivre

Instructions : 

  1. Préchauffez votre four à 200 °C ou thermostat 7.
  2. Couper le haut des courgettes et les évider en faisant attention de laisser tout de même suffisamment d’épaisseur à l’intérieur. Réservez la chair que vous avez retirée.
  3. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Une fois cuites, retirez-les du cuiseur vapeur et laissez-les poser 2/3 minutes à l’envers pour qu’elles se vident de leur eau.
  4. Cuire les lentilles et le quinoa ensemble dans de l’eau bouillante. Comptez 15 minutes pour les lentilles et 12 pour le quinoa.
  5. Hachez la chair des courgettes et ajoutez la au mélange quinoa/lentilles dans un saladier.
  6. Ajoutez la crème, le parmesan, le curry, le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez si vous le souhaitez.
  7. Farcissez les courgettes avec ce mélange.
  8. Mettez un filet d’huile d’olive dans un plat allant au four, disposez les courgettes dedans et enfournez pendant 10 minutes.
Recette précédente Recette suivante

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Natacha no gluten 11 septembre 2015 at 13 h 44 min

    Top recette, dans le même esprit, j’ai fait aubergine farcie au quinoa.
    Et c’est sans gluten 🙂

  • Reply Sonia 14 septembre 2015 at 11 h 25 min

    Merci pour cette recette, testée ce week-end avec quelques adaptations : aubergines et poivrons farcis (sans précuisson donc compter plutôt 30 minutes au four), avec un oeuf dans la farce et plus de parmesan pour la gourmandise 🙂 Un régal !

  • Répondre